Mission Impossible – La Résurrection d’une Gibson Les Paul

publié par Paul

Cette Gibson à la tête éclatée doit certainement vous faire mal au cœur… Et à nous aussi ! Mais pas d’inquiétude, aucun projet n’effraie les luthiers de Guitare Garage.

Après un concert endiablé, le propriétaire de cette Gibson Les Paul Studio de 2008 a repris la route avec son groupe pour rentrer. Dans le noir, ils chargent leur voiture, pleine à ras-bord de matériel de musique. Arrivés à bon port, vient le moment de décharger la voiture. Et là, c’est le drame… Le coffre s’est visiblement ouvert pendant le trajet, laissant s’échapper la guitare ! Les musiciens reprennent aussitôt la route en sens inverse dans l’espoir de retrouver l’instrument avec toutefois peu de conviction. Par “chance”, ils finissent bien par la retrouver au beau milieu d’une route. Le case est explosé, la guitare a été pulvérisée dans tous les sens et ils peinent à ramasser les quelques plus gros morceaux éparpillés.

Le musicien décide d’apporter sa guitare à un premier luthier pour reconstituer le manche qui lui dit que c’est clairement mission impossible, aucune chance de réparer l’instrument. La seule solution serait de briser entièrement le manche et d’en recoller un nouveau. Cette Gibson est la première véritable guitare de son propriétaire qui y tient énormément et ne souhaite pas la dénaturer. Il s’est alors tourné vers Guitare Garage dont il avait déjà entendu parler, pour savoir si un miracle serait possible. Et nous avons relevé le défi !

Nous commençons alors par rassembler les quelques pièces du puzzle que notre client a pu récupérer. Manche, tête, mécaniques, touche, truss rod,… tout a besoin d’être minutieusement répertorié et ré-assemblé ! Le but du jeu consiste donc à reconstituer la guitare avec un maximum de pièces d’origine, puis de combler les cavités restantes avec une résine époxy transparente, qui au passage viendra consolider l’ensemble.

Une fois la tête recollée, on s’attaque au manche qui est aussi en piteux état. Reconditionnement du truss rod, ponçage et réfection de la touche puis refrettage et ponçage du dos du manche. Patiemment, étape par étape, notre équipe donne une seconde vie à cette guitare !

Après quelques semaines de boulot et de temps de séchage, la guitare commence enfin à ressembler à ce qu’elle était avant l’accident. Il ne reste plus qu’à reposer l’ensemble de l’accastillage. En ce qui concerne les mécaniques, même technique que pour le recollage du manche : on comble les trous avec de la résine époxy que l’on viendra percer par la suite pour y insérer les pièces. 

Vient enfin le moment de vérité, faire l’assemblage final de l’instrument et bien sûr, le remettre à son propriétaire. C’est avec un grand sourire qu’il est arrivé au Garage pour découvrir le travail que nous avons réalisé : la guitare est aussi solide et bien réglée qu’à sa sortie d’usine, les réparations sont transparentes et imperceptibles au toucher. Une mission impossible pas si impossible que ça finalement, la guitare n’a techniquement rien perdu et dispose désormais d’un “relicage” naturel qui lui ajoute un charme fou !

X
X