Gibson 1964 + Coup de sang = Changement de table !

publié par Guitare Garage

Cette guitare classique Gibson date à priori de 1964 et elle est arrivée dans un triste état !

L’ex-femme de notre client aurait passé ses nerfs sur cette pauvre guitare, suite à un différent avec ce denier. Nous n’en savons pas plus… Résultat, la table d’harmonie est complètement brisée, les barrages se décollent et le chevalet est cassé. La table d’origine étant irrécupérable, nous avons donc opté pour la confection d’une nouvelle table d’harmonie !

Pour fabriquer cette nouvelle table nous nous sommes inspirés de la table d’origine et avons recréé une réplique aussi exacte que possible, en conservant le positionnement original des barrages. Le tout a été solidement collé grâce à un ciel d’ébéniste, qui permet d’exercer une forte pression constante sur les éléments à coller et de s’assurer qu’ils ne bougent pas durant le temps de séchage.

Une fois la nouvelle table prête, nous avons pu la déposer sur le corps de la guitare en effectuant quelques derniers ajustements avant de la coller. Nous avons également remplacé le binding qui s’était décollé et cassé à certains endroits. Bien sûr, la guitare est passée en cabine de peinture pour teinter et vernir la face de la guitare !

Petite particularité de l’instrument : son propriétaire souhaitait que l’on installe non pas des cordes nylons, mais des cordes acier ! L’instrument est donc un hybride entre une guitare folk et une guitare classique ! Malgré tous ses malheurs, la guitare âgée de 55 ans est repartie en pleine forme de notre atelier.

Si vous aussi vous avez une guitare qui a volé en éclat, ou qui a subit les ravages du temps, n’hésitez pas à passer avec au Garage afin que l’on puisse effectuer un diagnostic et établir un devis de restauration !

X
X