Une commande des plus particulières ce mois-ci. Un guitariste atteint d’une affection à la rétine qui lui empêche de voir correctement dans la pénombre (et donc sur scène !) est venu nous voir avec une idée en tête… Une guitare équipée d’un système luminescent au niveau des repères de la touche, mais également sur la tranche du manche (side dots). Fan de guitares type EVH, Petrucci, Ibanez RG et autres guitare de shred, il rêvait de créer sa “superstrat” inspirée de ces designs modernes.
Notre équipe s’est mise au travail en commençant par des propositions de design, puis est venu le cahier des charges de l’instrument : mécaniques Schaller, chevalet Schaller 3D6, micros DiMarzio Paf Pro et Tone Zone, manche en érable vissé en 4 points sur un corps en tilleul.
Pas de secret pour obtenir un vernis si brillant et tape à l’œil… Du polissage et encore du polissage, jusqu’à ce que l’on puisse se voir dedans !
L’électronique de cette guitare est compliquée par la présence du système d’éclairage et des batteries embarquées… Les LED de cette guitare ne s’allument pas via un simple bouton poussoir. Deux faders permettent d’ajuster la luminosité, mais aussi de sélectionner une des 12 couleurs disponibles !
Côté électronique, un simple potard de volume et un sélecteur 5 positions permettent de venir sublimer les sonorités de l’engin quelque soit le son de l’ampli. Tous ces câbles ont été camouflés derrière des plaques en aluminium brossées, réalisées sur mesure bien entendu !
Au final, une superstrat au profil acéré et au look ultra personnalisable grâce aux LEDs et aux deux potards présents sur l’arrière du corps. Son propriétaire a donc incontestablement gagné en confort de jeu, lui permettant de voir dans n’importe quelle condition mais aussi d’être vu par son public qui ne restera certainement pas indifférent.