La musique de Mathieu Chedid oscille entre pop, funk et rock avec beaucoup d’inventivité. On retient facilement cet artiste pour ses shows spectaculaires, exubérants et on oublie parfois que derrière le strass il y a l’âme d’un guitariste virtuose qui a commencé par chanter ses chansons avec la formation qui fait la part la plus belle à la guitare : le power trio.
Un de nos clients nous a demandé de fabriquer une réplique de la guitare fétiche de -M- : une Fender Stratocaster Sunburst Série L de 1964, une guitare qu’il a baptisée “La Bohème”.
Un beau challenge pour l’atelier que nous avons relevé avec Hepcat pickups pour le set de micros aux specs de la serie L . Ce bobineur français est un de nos premier choix pour équiper nos guitares en micros reproduisant les fabrications d’époque. D’autant plus que ce dernier a eu l’occasion d’approcher la guitare de Mathieu Chedid d’assez près pour évaluer la bête et créer un set de micros au plus près de ceux de la stratocaster du maître.
Ce détail crucial réglé, nous nous sommes retroussé les manches pour caler les specs de l’instrument : corps en aulne léger, manche touche palissandre 21 frettes comme à l’époque, vibrato 6 points et mécaniques vintage.
Nos luthiers se sont appliqués à réaliser un vernis sunburst 3 tons en nitro-cellulosique à l’ancienne comme à la belle époque. Puis, ils ont réalisé le relic “heavy” de l’instrument d’après les photos disponibles sur le web pour nous inspirer des usures de la guitare de M. Quelques soudures et encablures au fil de coton plus loin, la belle était prête à claquer des sons pleins du “mojo” cher à Matthieu Chedid !