La guitare harpe est un instrument qui est apparu à la fin du 19ème siècle. Il s’agit d’une guitare “augmentée” de 6 à 15 cordes supplémentaires dîtes “flottantes” car elles sont en général tendues en dehors du manche et assurent le plus souvent le rôle d’une basse. Parfois la caisse de résonance est prolongée sous ces cordes supplémentaires, parfois les cordes sont dans les airs comme sur notre Dita Massara “Giulietta”. Cet instrument plutôt rare et généralement joué par des guitaristes s’est taillé une petite place dans les musiques traditionnelles celtiques, bretonnes ou écossaises. Cela dit l’instrument est aussi versatile qu’une guitare et en explorant youtube vous trouverez sans problèmes des interprètes pour faire des covers des Red Hot Chili Peppers (Californication) ou de Nirvana (Heart-Shaped Box) !!!
Ditta Massara « GIulietta »
La guitare-harpe qui nous été confiée a été fabriquée au siècle dernier dans l’atelier de lutherie italien Massara à Asti . Ce luthier était alors spécialisé dans les mandolines et a eu un tel succès que l’on retrouve aujourd’hui encore ses instruments sur le marché de l’occasion. C’est donc un instrument de famille qui est passé de génération en génération pendant une centaine d’années avant d’arriver chez Guitare Garage dans un état de délabrement très avancé. Malgré son état de vétusté spectaculaire, la plupart des pièces maîtresses de l’instrument avaient conservé leur intégrité. L’idée était donc de démonter la guitare comme un puzzle que nous allions reconstituer en restaurant les pièces qui n’ont pas tenu le coup.
Pour repartir sur de bonnes bases, la première choses que nous avons restauré est le fond de la guitare. Après avoir retravaillé les deux parties jumelles du dos nous les avons recollé et avons fabriqué sur mesure de nouveau barrages qui maintiendrons le dos tout en assurant une bonne réponse acoustique de cette partie de la caisse.
CIEL MON LUTHIER !
Après le dos c’est au tour de la table de s’offrir une jeunesse : après un bon nettoyage nous avons fabriqué de nouveaux barrages et recollé les zones fendues. Une pièce de bois sélectionnée pour son grain a été taillée pour restaurer la zone trop délabrée entre le manche et l’ouverture. La table, les barrages et les éclisses ont été re-assemblés avec la technique du ciel d’ébéniste qui permet de maintenir ensemble les éléments de formes différentes et complexes.
Le manche ayant beaucoup souffert également il n’échappera pas à un remaniement complet : démontage, décollage et recollage de la touche, planification de la touche, remplacement de toutes les frettes et rectification du renversement. La jonction manche / caisse ayant été détruite nous avons taillé sur mesure une pièce dans un quart d’érable pour combler discrètement la partie manquante.
Le puzzle PREND FORME
Il est temps pour cette guitare-harpe de se refaire une beauté. Après un décapage en bonne et dû forme la guitare sera prête pour un nouveau vernis en prenant bien soin de conserver les signatures de son créateur et de tous les éléments permettant de dater et identifier l’instrument.
C’est l’heure de poser les dernière pièces du puzzle : un chevalet flambant neuf, un sillet en os sur mesure et de nouvelles mécaniques.
La Ditta Massara « Giuletta » ressuScitée
Après de longues heures de sueur et d’huile de coude, notre guitare harpe Ditta Massara a retrouvé toute sa majesté et sa musicalité d’antan.